Chandeleur 2016

Les paroissiens étaient venus nombreux ce mardi 2 février à 17h45 au Fournil du Roucas avenue Jean Moulin, pour la traditionnelle bénédiction des navettes comme il est de coutume  en Provence.

Chandeleur 2016 au Fournil du Roucas
Bénédiction au Fournil du Roucas

Le Père Hervé après avoir béni les navettes mais aussi le four à pain, le boulanger et toute sa petite famille sans oublier les paroissiens présents, a invité tout ce petit monde à marcher en procession vers l’église St Gérard.

C’est en chantant la Vierge Marie, que toute cette petite assemblée s’est mise en route en remontant les rues du Vieux Village pour se retrouver à l’église St Gérard.

Crèche réalisée par Monsieur Victor Costanza
La Crèche blanche

Pour l’occasion, une Crèche blanche (appelée ainsi car elle se déroule au sein des murailles immaculées du Temple de Jérusalem) a été confectionnée par un paroissien : elle symbolise la Présentation de Jésus au Temple. Nous y retrouvons la Sainte Famille dont Marie portant l’enfant Jésus, St Joseph qui porte les tourterelles, Syméon arborant le glaive, Anne la femme prophétesse derrière St Joseph et le grand prêtre cagoulé qui observe la scène. Un grand merci et félicitation au paroissien ayant réalisé cette crèche.

La célébration a débuté par la bénédiction de la Lumière à l’extérieur de l’église, et elle s’est poursuivie au rythme des lectures et des chants. A la sortie de la messe, une distribution de navettes plus parfumées les unes que les autres a été offerte aux paroissiens présents, afin qu’ils puissent fêter grâce à cette friandise locale, une Chandeleur aux accents de Provence !

La bénédiction de la Lumière
L’entrée de la Lumière